Nominations

logo petit

Nominations 2017

 

Le Père Evêque, en son Conseil, a procédé aux nominations suivantes qui prendront effet au 15 août 2017 :

1. Le Père Jean-Noël GUILLOT, curé de la paroisse Sainte Jeanne de Chantal (Etang-sur-Arroux) au doyenné de l'Autunois est nommé curé de la paroisse Sainte Marie sous Dun (La Clayette) au doyenné du Brionnais. Il demeure vicaire épiscopal pour les doyennés de l'Autunois, du Creusot et de Montceau.

2. Le Père Guy-Blaise BRUCE, curé de la paroisse Sainte Marie sous Dun (La Clayette) au doyenné du Brionnais est nommé vicaire de la paroisse Notre Dame en Chalonnais au doyenné de Chalon.

3. Le Père Nicolas BERTHIER, vicaire de la paroisse Saint Etienne de Mâcon au doyenné de Mâcon est nommé curé de la paroisse Sainte Jeanne de Chantal (Etang-sur-Arroux) au doyenné de l'Autunois.

4. Le Père Jean-Claude NGOMA, envoyé pour un an en année sabbatique où il partageait son temps entre des études à Lyon et le service de prêtre auxiliaire de la paroisse de la Sainte Trinité en Bresse (Saint Gremain du Bois) au doyenné de la Bresse est envoyé comme vicaire à la paroisse Saint Etienne de Mâcon au doyenné de Mâcon.

5. Le Père Honoré BOUDI, prêtre Fidei Donum, vicaire de la paroisse du Bon Samaritain (Saint Rémy) au doyenné de Chalon est nommé vicaire de la paroisse de la Sainte Trinité en Bresse (Saint Gremain du Bois) au doyenné de la Bresse.

6. Le Père Laurent RENAUD, vicaire de la paroisse Saint Pierre en Louhannais (Louhans) au doyenné de la Bresse est nommé vicaire de la paroisse du Bon Samaritain (Saint Rémy) au doyenné de Chalon.

7. Le Père Gabriel NZURU, prêtre du diocèse d'Idiofa en République Démocratique du Congo commence sa mission de prêtre Fidei Donum. Il est nommé vicaire de la paroisse Saint Pierre en Louhannais (Louhans) au doyenné de la Bresse.

8. Le frère Christophe-Marie, de la Communauté des Frères de St Jean est nommé curé modérateur de la paroisse St Louis entre Grosne et Guye (Saint Gengoux le National) au doyenné du Chalonnais Ouest. Sont nommés avec lui, curés in solidum : Frère Jean-Eudes, Frère Pierre-François, Frère Johannes Paul.

9. Le père Pierre DHAUSSY, nouveau prêtre, est nommé vicaire de la paroisse Notre Dame des Vignes en Sud-Mâconnais (La Chapelle de Guinchay) au doyenné de Mâcon.

10. Madame Amélie de MARGON est nommée déléguée épiscopale au catéchuménat.

11. Au service diocésain des relations avec les musulmans sont nommés : Monsieur Denys BOURGUIGNAT, délégué épiscopal et Madame Caroline GHULAM NABI, Madame Anne-Katrin LABORIEUX, Monsieur Jérôme LEQUIME, et le diacre Monsieur Jean-Luc SAMUEL.

12. Pour la paroisse Saint Jean Baptiste en Bresse, au titre du canon 517 § 2, l'évêque confie la charge pastorale à l'équipe d'animation pastorale qui a été présentée et reconnue par l'assemblée paroissiale du 23 juin 2017.
Sont donc envoyés en mission au titre de l'Equipe d'Animation Pastorale : Madame Chantal LELOUARN et Madame Françoise PEUBEY de Cuisery,
Madame Nathalie DAMAY-VISSUZAINE, Madame Mylène REICHLING de Romenay, Monsieur Ronny CASTELEIN de Montpont, ainsi que le diacre Monsieur Jacky PLESSE de Ratenelle qui devient coordinateur de l'Equipe d'Animation Pastorale.
Le père André GUIMET, Vicaire Général, est nommé modérateur de la charge curiale. Deux prêtres en retraite se sont engagés à venir célébrer régulièrement le dimanche dans la paroisse. Il s'agit du père Georges AUDUC et du père André AUDUC.


Le Père Dominique OUDOT, sur présentation de l'équipe nationale du MCR (Mouvement Chrétien des Retraités), à la demande de Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque accompagnateur du mouvement et avec l'accord de Mgr Benoît Rivière est nommé, pour un mandat de 3 ans renouvelable, à temps partiel (1/5 temps) aumônier national du MCR. Ce mandat prendra effet à compter du 1er septembre 2017 pour une fin de mandat au 31 août 2020. Il demeure curé de la paroisse Saint Philibert en Tournugeois (Tournus) au doyenné du Mâconnais.


Le père Bernard GUY est autorisé à prendre sa retraite.

Le père Philippe LACOTTE, vicaire de la paroisse Notre Dame en Chalonnais au doyenné de Chalon-sur-Saône, après accord donné par Mgr Benoît Rivière, est mis au service du diocèse aux armées à temps plein (fidei donum) jusqu’à fin août 2020. Sa nomination militaire et son affectation seront prononcées très prochainement.

Le père Dominique NGUYEN, curé de la paroisse Saint Paul Apôtre à Chalon sur Saône et doyen du doyenné de Chalon, est nommé avec l'accord de Mgr Benoît RIVIERE, par le Cardinal Philippe BARBARIN, aumônier de la communauté vietnamienne de Lyon et de ses environs. Cette mission correspond à un cinquième d'un plein temps.


tn IMG 3946

Départs :

Le père Bienvenu DOUFELLE du diocèse de Bangui en République Centrafricaine, à la demande de son archevêque, rentre pour se mettre au service d'une paroisse et d'un travail de formation. Il est arrivé en décembre 2012 où il a été nommé prêtre auxiliaire au service des paroisses du Creusot. En septembre 2013, il commence sa formation théologique, d'abord à Paris puis à l'Université Catholique de Lyon, en septembre 2014. Il a accepté, le 30 novembre 2014 d'être nommé vicaire Saint Pierre en Louhannais (Louhans) au doyenné de la Bresse. Il était, à partir de septembre 2016, à plein temps au service de la pastorale diocésaine. Il rentre définitivement chez lui au 1er août de cette année.

Le père Cléophas BAKANGOLO MUKWA du diocèse de Kikwit en République Démocratique du Congo, a été envoyé en France pour faire un doctorat en science de l'éducation à Paris. Ce qu'il a fait et validé pendant l'été 2013. En septembre 2013, il a été nommé prêtre auxiliaire de la paroisse de Saint Lazare en Autunois au doyenné de l'Autunois. Au 15 août 2015, il a accepté le défi, pour 2 ans, d'être nommé curé de la paroisse St Louis entre Grosne et Guye (Saint Gengoux le National) au doyenné du Chalonnais Ouest. Son évêque du diocèse de Kikwit lui demande de rentrer pour une nouvelle mission.

Le père Jean-Luc BANWORO, du diocèse de Dédougou au Burkina Faso a été envoyé pour 3 ans dans le diocèse d'Autun en 2014. Il a été vicaire de la paroisse St Etienne de Mâcon au doyenné de Mâcon. Au 15 août 2015, il accepte le défi, pour 2 ans, d'être curé de la paroisse St Jean-Baptiste en Bresse (Cuisery) au doyenné de la Bresse et il rentre dans son diocèse pour recevoir au 15 août 2017 une nouvelle charge.

Que ces 3 prêtres, venus nous enrichir comme prêtres Fidei Donum de cette catholicité de l'Eglise, sachent qu'ils sont vivement remerciés par l'évêque du diocèse, par leurs frères prêtres et par tous les baptisés de Saône-et-Loire. Ensemble soyons unis dans la prière de remerciement et d'action de grâce.



Nominations 2016


Le Père Evêque, en son conseil, a procédé aux nominations suivantes qui prendront effet au 15 août 2016 :

1. Le Père André MOIREAUD est autorisé à prendre sa retraite de curé de la Paroisse de la Sainte Trinité en Bresse à compter du 15 août 2016. Il demeure prêtre exorciste du diocèse. Il est nommé prêtre auxiliaire dans la paroisse de Cluny Saint Benoît au doyenné du Mâconnais.

2. Le Père Marcel COLLAUDIN, prêtre auxiliaire de la paroisse de la Sainte Trinité en Bresse (Saint Germain du Bois) au doyenné de la Bresse est autorisé à prendre sa retraite à compter du 15 août 2016.

3. Le Père Imbert NOAILE, curé in solidum de la paroisse de l'Epiphanie (Le Creusot - Saint Henri) au doyenné du Creusot est nommé curé de la paroisse de la Sainte Trinité en Bresse (Saint Germain du Bois) au doyenné de la Bresse.

4. Le Père Jean-Claude NGOMA, curé de la paroisse des Saints Pierre et Paul à Couches au doyenné du Chalonnais Ouest est envoyé en année sabbatique pour l’année pastorale 2016-2017.
Il partagera son temps entre des études à Lyon et le service de prêtre auxiliaire de la paroisse de la Sainte Trinité en Bresse (Saint Germain du Bois) au doyenné de la Bresse.

5. Le Père Jean-François DELANGLE, prêtre Fidei Donum dans le diocèse de Fenerive-Est depuis 2001 est nommé, pour une durée de 3 ans, curé de la paroisse des Saints Pierre et Paul à Couches dans le doyenné du Chalonnais Ouest.

6. Le Père Philippe GENEVOIS, prêtre auxiliaire de la paroisse Saint Paul Apôtre à Chalon sur Saône au doyenné de Chalon est autorisé à prendre une retraite active à compter du 15 août 2016. Il reste domicilié à la cure de Saint Jean des Vignes.

7. Le Père Jean-Pierre RIFFAUT est confirmé pour une durée de 3 ans, dans sa charge de curé de la paroisse de Saint Marcel au doyenné du Chalonnais Est.

8. Le Père Bernard GUY est autorisé à prendre une retraite active à compter du 15 août 2016. Il assurera en particulier un ministère d’accueil à la Cathédrale d’Autun, en lien étroit avec les prêtres de la paroisse Saint Lazare en Autunois.
Il aidera le Père Jean-François Delangle nouveau curé de la paroisse des Saints Pierre et Paul (Couches).
Il demeure aumônier de l'abbaye Notre Dame de Venière.

9. Le Père Michel CLAYES est nommé curé des paroisses de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (Gueugnon) et du Bon Pasteur (Toulon sur Arroux) au doyenné de l'Arroux Loire.
Il continue par ailleurs son activité au sein de l'Association Haurietis Aquas en lien avec la pastorale des jeunes du diocèse d'Autun.

10. Le Père Jean-Pierre LECONTE est reconduit pour trois ans dans sa charge de curé de la paroisse des Saints Apôtres en Haut Clunisois (Matour) au doyenné du Mâconnais.

11. Le Père Jean CUISENIER est reconduit pour trois ans dans sa charge de curé de la paroisse Saint Augustin en Nord Clunisois (Ameugny) au doyenné du Mâconnais.

12. Le Père René AUCOURT est nommé modérateur de l'exercice de la charge pastorale pour les trois paroisses suivantes du doyenné du Mâconnais : la paroisse de Cluny-Saint Benoît, la paroisse des Saints Apôtres en Haut Clunisois (Matour), la paroisse Saint Augustin en Nord Clunisois (Ameugny).

13. Le Père Bernard VEAUX est reconduit pour cinq ans dans sa charge de curé de la paroisse Sainte Marie-Madeleine en Charolais (Charolles) et de la paroisse Sainte Famille en Nord Charolais (Génelard) au doyenné du Charolais.

14. Le Père Jean-Michel DUBAND est nommé, pour deux ans, prêtre auxiliaire de la paroisse Saint Joseph Ouvrier (Le Creusot - Saint Eugène) et de la paroisse de l'Epiphanie (Le Creusot - Saint Henri) au doyenné du Creusot

15. Madame Anne JACQUEMOT, tout en gardant sa charge de porte-parole de l'évêque d'Autun, est nommée directrice diocésaine de la communication.

- Le Père Dominique AUDUC est nommé pour un mi-temps, aumônier national de l'Action Catholique Ouvrière (ACO) à la demande de la Conférence des Evêques de France et avec l'accord de Mgr Benoît RIVIERE. Sa nomination est effective à compter du 1er septembre 2016 pour une fin de mandat au 31 août 2019.
En ce qui concerne sa situation sur notre diocèse, il demeure pour un mi-temps, curé de la paroisse Notre Dame en Chalonnais (Chalon-sur-Saône) au doyenné de Chalon.

- Le Père François FRAIZY est nommé prêtre accompagnateur de l'équipe d'aumônerie de l'hôpital de Paray le Monial à partir du 1er janvier 2017

- Le Père Simon Pierre LUDINARD est nommé délégué de l'évêque pour les relations avec le judaïsme à partir du 1er janvier 2017



Nominations 2015 : ici